Nos Choix Techniques

1. Notre postulat | 2. Nos performances | 3. Nos choix techniques
3. Nos choix techniques : avec nos options, ils vont répondre à vos attentes.

L’origine de nos bois

Ce sont tous des bois éco labellisés locaux et européens. Qu’il s’agisse de nos bois d’ossature en provenance du Jura ou d’Allemagne ou bien de nos menuiseries et de nos bardages nous veillons à utiliser uniquement des bois labellisés PEFC ou FSC provenant de forêt gérées durablement. Cela signifie que ces bois sont produits en veillant à :

  • Préserver la ressource forestière et la biodiversité,
  • Respecter les propriétaires forestiers, ceux qui y vivent et y travaillent,
  • Maintenir  un équilibre entre production, environnement et accueil des usagers.
utilisation de bois labellisé

Nos protections solaires

Les protections solaires que nous installons sont principalement de trois types : des brises soleil à lames fixes (appeler aussi casquettes), des brises soleil à lames orientables (BSO). Ces matériels sont à installer au dessus des ouvertures situés en façade sud.
Leur avantage est qu’ils vous permettent de bénéficier d’un maximum de la lumière naturelle à l’intérieur de la maison tout en vous préservant du rayonnement solaire direct sur votre vitrage à l’origine des surchauffes estivales. Concernant les BSO, ils font aussi office de volets mais vous pouvez aussi opter pour volets roulants motorisés en aluminium à lames fixes. Dans les deux cas, ils bénéficient d’une commande indépendante et centralisée, ils sont réalisés à la teinte de votre choix et vous assurent tranquillité, confort et intimité.

Nos modes de chauffages

Nous privilégions, comme système de chauffage principal, l’installation de poêle à bois granulés automatiques pour nos solutions « RT 2012 + » et « Tendance Passive » lorsque nous restons sur des surfaces habitables inférieures à 120m2. En « passif », le poêle à bois devient un « chauffage d’appoint », il demande une moindre puissance tout en offrant les mêmes agréments de confort, d’utilisation, d’esthétique.

La chaudière granulée sera plutôt utilisée pour des surfaces habitables supérieures à 120m2 dans le cas notamment de rénovation-extension avec un niveau d’isolation « RT 2012+ ».

Nous installons des poêles « made in France » particulièrement silencieux, capables de moduler leur puissance et leur température automatiquement tout en offrant une vraie flamme et une très faible consommation.

Nous installons aussi des chauffages au sol hydraulique basse température. Cette solution technique vous est proposée comme « appoint de confort ». En effet, le niveau de performance de nos isolations permet de se passer dans la plupart des cas de ce système de chauffage au demeurant très confortable. En effet, la température de l’eau circulant dans les tuyaux multicouches coulés dans une chape flottante isolée est de 28°C maximum, elle est dite « basse température » et offre une chaleur douce, homogène, également répartie.

Nos revêtements extérieurs

Les revêtements de nos maisons sont principalement en bardages ou en enduit.
Nos bardages bois naturel en mélèze ou en red cedar peuvent êtres huilés pour garder leur teinte naturel (fréquence de huilage une fois tous les 4 ans) ou restés sans entretien et griser naturellement. Nous proposons aussi des bardages en lames ou panneaux de bois reconstitué utilisant des résines ou du ciment comme liants. Ces bardages à la forme et à la teinte de votre choix sont très résistants et permettent de personnaliser votre maison et ne réclame presque pas d’entretien. Vous pouvez aussi préférer les enduits que vous pouvez aussi marier avec le bardage de votre choix.

Nos menuiseries

Menuisiers-charpentiers de métier, nous installons de préférence des menuiseries en bois, ou en bois/aluminium, toutes fabriquées en France. En mélèze, chêne, ou pin, certifiées PEFC avec une finition lasurée ou peintes à la couleur de votre choix, nos menuiseries apportent chaleur et confort grâce à leur excellente isolation thermique.

Pour encore plus de pérennité et un esthétisme très contemporain, vous pouvez opter pour une fenêtre bois avec capotage aluminium extérieur.

La performance de nos fenêtres et de leurs vitrages s’adapte elle aussi au niveau d’isolation souhaité. Nos menuiseries bois/alu en double vitrage, rempli au gaz Argon, offrent de très bons niveaux d’isolation thermique avec un Uw = 1,27 W/m2.K. Nous les utilisons dans nos maisons « RT2012+ » et «Tendance Passive ». Nos menuiseries triple vitrage, qui peuvent atteindre un Uw = 0,66 W/m2.K, sont principalement réservées à nos maisons « Passive ».

Nos systèmes de valorisation des eaux

Simple à installer, d’un faible coût, nos proposons l’installation d’un récupérateur de calories des eaux usées. Le principe consiste simplement via un échangeur, à préchauffer l’eau froide qui arrive dans votre ballon avec les calories de l’eau chaude que vous rejetez quand vous prenez votre douche.

Nous pouvons aussi vous installer un système de récupération des eaux pluviales du plus simple au plus sophistiqué. La pluie qui tombe sur votre toiture peut être récupérée et stockée au pied de vos descentes d’eau dans des cuves de 300l à 1000l. Cette eau, filtrée sommairement vous permettra d’arroser votre jardin, de nettoyer votre terrasse et ainsi de réserver l’eau potable à des usages plus nobles. Vous pouvez aussi opter pour des cuves d’un volume plus important enterrées ou installées dans une cave. Equipées d’une pompe de relevage, elles peuvent par un circuit de tuyauterie distinct alimenter des toilettes, une machine à laver, un robinet de puisage extérieur.

Nos choix d’éco matériaux

Même s’il n’existe pas à ce jour de liste officielle des éco matériaux, la connaissance des caractéristiques de bon nombre de matériaux de la construction disponibles sur le marché nous conduit à en préconiser certains plus que d’autres. Ces « matériaux préférentiels » vont consommer moins d’énergie pour leur fabrication, ils seront facilement recyclables, ils vont s’avérés plus durables et plus sains pour notre santé. C’est pour ces raisons que nos tuiles sont en terre cuite, nos isolants principalement en laine de bois ou en ouate de cellulose et pourquoi pas en paille, que nos peintures sont à base d’eau et éco labellisées, nos cloisons en plâtre ou plâtre-cellulose, nos gouttières en zinc etc.

Nos installations électriques

Nous réalisons des installations électriques conforment à la norme NF 15-100 mais si vous souhaitez vous prémunir des champs électriques et électromagnétiques, nous pouvons vous proposez une installation bioélectrique. Qu’il s’agisse des fils électriques qui alimentent vos prises de courant, des appareils électroménagers, du matériel d’éclairage, ils sont tous parcourus par un courant électrique générateur de ces champs. L’exposition à ces différents champs soulève beaucoup d’interrogations notamment en matière de santé humaine. Pour s’en prémunir, des solutions techniques existent : gaines et fils de phase blindés, liaisons à la terre efficiente, implantation adaptée du réseau, pose au tableau de rupteurs de champs etc.

Nous pouvons élaborer avec vous l’installation répondant à vos attentes en veillant par exemple à isoler les chambres de ces champs car nous y passons un grand nombre d’heures, sans que cela génère de contraintes particulières.

Nous vous invitons aussi à passer des contrats d’approvisionnement en électricité utilisant uniquement de « l’Electricité Verte ». De cette manière vous soutiendrez et vous favoriserez le développement d’outils de production d’électricité faisant appel aux seules énergies renouvelables (éolienne, micro hydraulique, photovoltaïque…) qui ne génèrent aucun gaz à effet de serre.

Nos systèmes de renouvellement d’air

Pour assurer un air sain à l’intérieur de votre maison, nous privilégions l’installation de ventilation double flux pour votre maison « tendance passive et passive ». Très silencieuse, elle utilise l’air vicié extrait pour préchauffer l’air sain entrant et participe du même coup à réduire presque complétement vos besoins de chauffage. Associée à une batterie de chauffage, la double flux vous garantit constamment un air intérieur de très bonne qualité et dans le même temps le chauffage et la production d’eau chaude.
Dans nos maisons « RT 2012+ et Tendance Passive », nous installons aussi une ventilation hygoréglable simple flux couplée à un chauffe-eau thermodynamique sur air extrait. Grâce à ce système, l’air vicié extrait de votre maison par votre ventilation simple flux préchauffe l’eau qui alimente votre ballon d’eau chaude. Cela ne doit pas vous empêcher d’ouvrir vos fenêtres tout les matins pour parfaire le renouvellement de l’air intérieur de votre maison.